Compagnie L'Inclinée -danse contemporaine-

Direction artistique

Clémence Dieny

Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016. Elle complète sa formation en intégrant le parcours Etudianse du CNSMD et en participant à deux formations de l’abbaye de Royaumont. Elle y rencontre notamment Mathilde Monfreux, avec qui elle collabore depuis plus de trois ans à la fois
en tant que danseuse interprète et assistante chorégraphique . Clémence est aussi interprète dans d’autres compagnies en France et en Allemagne, avec différents chorégraphes tels que Marine Mane, Harris Gkekas, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz. Parallèlement à son travail d'interprète , Clémence crée sa première pièce Portrait(s) en 2021, un solo chorégraphique. Elle s'implique également sur le territoire de la vallée de la Roya en participant à la dynamique artistique et culturelle locale et en donnant des ateliers artistiques à l'école, avec les associations Le Double des Clefs et L' AMACCA.

 

Simon Arson

Originaire du sud de l'Essonne, Simon Arson commence la danse en même temps que la musique à l'âge de 4 ans . Il poursuit la danse contemporaine et le violon jusqu'à ses dix ans puis pratique les danses de salon durant son adolescence.

Après une formation en horaires aménagés au CRR de Paris pendant le lycée, il intègre le CNSM de Lyon en 2015, dont il sort diplômé en 2018. C'est à l'occasion de cartes blanches des élèves qu'il crée le duo « Projetcontact », qui depuis a été repris et joué dans différents lieux. Il poursuit sa formation artistique en auditeur libre aux Beaux Arts de Besançon et participe en parallèle à différents projets artistiques  en collaboration avec d'autres jeunes artistes 

Simon poursuit son travail de création , avec la pièce "Dans l'Oeil du vivant" pour 5 interprètes, qu'il crée avec La compagnie le Double des Clefs . Il développe également un travail pédagogique en collaboration avec les autres artistes du territoire.

 

Créations en cours

Portrait(s) - création 2021

Conception : Clémence Dieny  Interprétation : Louna Delbouys-Roy

Portrait(s) est un solo de danse, écrit à la manière d’une BD. Chaque case, à travers le corps de la danseuse, dessine des espaces, des souvenirs, des figures, avec pour fil rouge : « Qu’est ce qui nous construit » ? Chacun.e pourra y trouver des résonances avec ses réalités et éveiller sa curiosité pour la danse.

 

Portrait(s) - création 2021

Conception et interprétation : Simon Arson et Clémence Dieny

Il s’agit d’un duo chorégraphique s’inspirant des esthétiques du tango argentin et de la danse contact au service d’une forme contemporaine.
Nous jouons avec les stéréotypes, les codes et les représentations que nous avons des danses sociales mais également celles des relations du quotidien.
Pas à Pas témoigne d’une intimité , traversant avec fragilité et complexité des gestes de nos vies. Elle tente parfois d’inverser les rapports de force et changer les règles du jeu.

 

Projet contact - création 2017

Conception: Simon Arson
Interprétation : Kostia Chaix et Valentin Henri
Altiste: Ulysse Junek

Projet Contact est un trio pour deux danseurs et un altiste
qui interprêtent la Partita 2 de J.S Bach. Cette pièce raconte la relation conflictuelle entre deux êtres, parfois enfants, parfois adultes ou animaux. Les corps tentent de dialoguer avec leurs instincts et de trouver des codes à travers une partition musicale complexe et dramatique.
Créée en 2017 à l'occasion de cartes blanches au Conservatoire National de Lyon, elle était destinée à être dansée dans des églises et des chapelles.
Depuis, elle a évolué et s'adapte à différents contextes en remettant chaque fois à jour les enjeux narratifs, s'adaptant à l'évolution des interprètes qui se
retrouvent à intervalle d'une fois par an.

Une vidéodanse est en cours de montage et sortira fin 2022. Elle a été tournée dans les montagnes de la vallée de la Roya, dans un paysage où
un incendie a laissé sa trace.

HAUT