ATELIER ECRITURE D'ANTICIPATION

.

 

Nous proposons des ateliers d'écriture d'anticipation et de projection collaborative.

 

Objectifs de l'atelier

Cet atelier d’écriture et de mise en voix théâtrale propose de produire des récits d’anticipation sur un mode collaboratif. Il vise à créer des supports pour penser, rêver ou cauchemarder ensemble, inventer des futurs plus ou moins probables, en s’écartant des formes discursives traditionnelles qui parfois restreignent notre capacité d’imagination. L’écriture y est utilisée comme un moyen d’expression et de création dont tout le monde peut faire usage, sans prérecquis nécessaire.

 

Cet atelier s’inspire du travail expérimental de Donna Haraway et d’Isabel Stengers, deux philosophes qui utilisent la science fiction et les arts du récits comme outil de projection sociale.

 

Cet atelier mêle : 

-jeux d’écriture collaboratifs

-partage de références théoriques et littéraires autour de la science fiction

-initiation à la mise en voix théâtrale 

-discussion collective à partir des textes produits

 

 Déroulement 

L’atelier commence par quelques jeux d’écriture automatique pour se mettre en jambe et faire connaissance à travers les mots et les imaginations de chacun.e. Puis à partir de thèmes et contraintes définis au préalable les participant.es se mettent par groupe et composent à plusieurs mains des récits situés dans un futur proche. Les textes produits sont ensuite lus et retravaillés par les groupes. Les participant.es travaillent ensuite à une mise en voix théâtrale.
Une restitution (devant un public) est ensuite organisée. La restitution peut prendre différentes formes : mise en voix théâtralisée, plateau radio...
Pour finir une discussion collective est organisée pour opérer un «retour au présent» à partir des éléments fictionnels et des univers créés :
Quelle matière à penser nous fournissent ces récits ? Suscitent-ils des envie d’agir ? Des craintes, des désirs nouveaux ? Quels liens tisser avec le temps présent ?
 

Si votre structure est intéressée pour mettre en place un atelier d'écriture, vous pouvez nous écrire : cie.ledoubledesclefs@gmail.com

 

 

L’émission qui suit a été réalisée lors d’un atelier d’écriture d’anticipation. Les participant.es ont écrit à plusieurs mains, les récits qui suivent, guidés par des contraintes de thème et de forme.
Ils ont ensuite travaillé à une mise en voix et une restitution sous la forme d’une émission radio.
Bonne écoute sur les ondes du futur

 

HAUT