ATELIERS THEATRE FORUM

Nous proposons des interventions de théâtre forum, en collège et lycée et auprès de tout groupe adulte souhaitant mettre au travail les dominations sociales.

 

Objectifs de l'atelier

Nos ateliers ont pour objectif de travailler collectivement et en action, à la prise de conscience et à la résolution de situations d'injustices dont les participant.e.s peuvent avoir été témoins/victimes ou auteur.ice.s.

Nous travaillons en particulier sur les thématiques des discriminations, questions de genre et harcèlement.

Formées aux grilles de lectures des sciences sociales, au théâtre et aux méthodes de l'éducation populaire, notre approche mêle :

-théâtre de l'Opprimé (méthode d'Augusto Boal)

-création artistique théâtrale

-techniques d'autodéfense 

 

 

Déroulement 

Les ateliers débutent par une courte contextualisation historique et théorique à propos du théâtre forum.

Puis au travers de jeux et exercices théâtraux, les participant.e.s identifient et distinguent les différentes discriminations et privilèges existants autour d'eux, et apprennent à se situer individuellement. Ils et elles réfléchissent ensuite à des situations d'injustices sociales tirées de leur propre expérience ou de témoignages proches. Puis nous travaillons à la construction de saynêtes mettant en scène des situations fictives proches des expériences mises à jour.

Le groupe au complet se réunit ensuite en forum : les saynêtes illustrant ces injustices sont jouées une première fois. Puis le public est appelé à intervenir pour proposer d'autres issues plus satisfaisantes. Chacun.e peut venir sur scène, afin de proposer une autre manière d'agir et faire évoluer la situation en un sens plus favorable pour les personnages opprimés. Durant le forum, les participant.es apprennent à réflechir collectivement et en actes, s'exercent à développer leur courage social et travaillent la posture d'allié.e.

 

Les thématiques et les formats d'interventions sont conçus avec les professeur.e.s/groupes en fonction des problématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler.

 

Si votre structure est intéressée pour mettre en place un atelier de théâtre forum, vous pouvez nous écrire cie.ledoubledesclefs@gmail.com

 

 

.

HAUT