Les rencontres Récréation

Depuis 2022 l’association organise les Rencontres Artistiques Récréation.

Ces rencontres réunissent pendant une semaine, dans la vallée de la Roya une trentaine de jeunes artistes (spectacle vivant, cinéma, musique, art plastiques et éducation populaire) venus de toute la France, pour échanger autour de leurs processus de création, leurs engagements artistiques et humains, et les conditions précaires des artistes « immergés »*.

Ces rencontres se veulent un espace convivial où réfléchir concrètement à la mise en place de communs artistiques : des moyens et lieux de création mutualisés, des outils d’éducation populaire pour nos dynamiques de troupes, et des dispositifs d’accompagnement artistique et administratif entre paires.

prochaine édition du 12 au 18 août 2024 à Tende. Le programme ici

*artiste immergé est une dénomination inventée par la Fédération des compagnies pirates du spectacle vivant pour visibiliser les conditions réelles de création des jeunes artistes dits « émergents », qui souvent mènent leurs premières créations sans moyens et avec peu de soutien des institutions publiques, dans un contexte de compétition et de précarité délétères.

Rencontres Récréation
montagnes de la Roya

article écrit par le collectif d’organisation

Ces rencontres autogérées rassemblent des personnes qui se sentent impliquées dans le milieu de la création artistique et cherchent des alternatives aux modes d’organisation et de production actuels de l’art et de la culture.

C’est également un temps pour se soutenir dans nos créations en cours, se présenter nos travaux et pouvoir poursuivre ensuite nos recherches avec plus de confiance et des liens amicaux et professionnels renforcés.
Un espace aussi pour s’essayer à des « premières fois », en dehors de nos univers habituels à l’occasion de scènes ouvertes, espaces d’improvisation et d’initiation à d’autres pratiques artistiques proposés par les un·es et les autres.

Nous aimerions que de ces rencontres puissent naître des élans d’organisation collective, des envies de créer ensemble ou côte à côte, des déters pour créer des lieux, inventer des outils pour partager les espaces et l’argent, sortir de la précarité, se donner du souffle artistiquement et politiquement.

La Revue des Rencontres

A chaque édition une revue auto-éditée rassemblant les traces et les témoignages des rencontres est réalisée par l’association. Les revues des précédentes éditions sont en accès libre, ci-dessous. Si vous souhaitez commander une version papier, vous pouvez nous écrire.