Une fiction documentaire dansée
CREATION EN COURS
J’ai été hétéro, puis homo, puis gay. Aujourd’hui, je suis pédé. Identité mouvante pour engranger la pensée. Être pédé pour moi aujourd’hui c’est l’appartenance au groupe social de celleux qui en ont subi l’insulte. C’est se réapproprier le stigmate pour dépasser la honte. C’est une vision politisée du monde, un regard créatif en opposition à une norme écrasante. Dans mon quotidien j’atteins des limites dans la passation de ces savoirs.Venant d’une nécessité de me situer et d’entrer en relation avec différents profils de spectateur·ices (néophytes, curieux·ses, allié·es), j’imagine une performance entre documentaire et fiction dansée.
Raoul Riva, danseur chorégraphe
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en Danse contemporaine en juin 2015, je poursuis mes études au Balet Junior de Genève avant de commencer à travailler en tant qu’interprète pour différents chorégraphes.
D’abord à Londres puis en France avec Daniel Larrieu, Thierry Thieu Niang, Julie Desprairies, Christian Rizzo, Wendy Cornu, Joana Schweiser, Louis Gilard, puis récemment en Belgique avec la compagnie Voetvolk de Lisbeth Gruwez. En 2024, je rejoins le colectif Ouinch Ouinch pour la reprise de Happy Hype où je découvre le travail en espace public et ses possibilités. J’entame nouvellement une création in situ avec Marie Desoubeaux de la compagnie Présomptions de Présences. C’est au cours de l’année passée que je commence à penser le projet Faganatomy.