ORGAN TUMULT


Pensé comme un espace de recherche artistique où viennent se croiser création, expérimentation et transmission, ORGAN TUMULT permet la circulation des œuvres et pratiques nées dans la compagnie, en partage avec des publics à échelle régionale et nationale.

Elle développe également des ateliers pratiques et théoriques où mettre en partage ses axes de recherches lors de labos dédiés à la rencontre avec d’autres artistes, chercheurs et/ou habitant.es.

Historique de la compagnie


saison 2020/2021
Création de Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste
Première présentée aux SUBS de Lyon en octobre 2021 – Projet lauréat du Post-diplôme de Recherche et Création Artistique des Ecoles Supérieures en Arts de Lyon.
Co-organisation du Festival Chute Libre au Bac à Sable de Lyon et présentation d’une étape de travail.

saison 2021/2022
Création PARMI (duo) de Eva Aubigny.
Première au Festival Impulsions #8 du Théâtre du Croiseur – Lyon.
Workshop et ateliers autour du travail lors des Rencontres Artistiques de la cie Le double des Clefs (Vallée de la Roya).

saison 2022/2023
PARMI (duo) à l’Espace Pasolini de Valenciennes et aux Ateliers de Paris – CDCN
Ateliers autour de PARMI (duo) à l’Université de Lille.
TENIR – étape de travail au théâtre El Duende (nov. 23), Ivry-sur-seine
PARMI (duo) au Festival Chaos Danse du Théâtre Astrée, Lyon (06/12/22)
TENIR – étape de création à LA RELEVE de l’Espace Pasolini de Valenciennes (04/23)

Création en cours : TENIR

Note d’intention

TENIR part d’une pratique méditative inspirée de la magie du chaos ou «chaos magick». Courant spirituel assez récent, celui-ci utilise les états modifiés de conscience ou «gnose» pour «modeler la réalité». Par curiosité, je me suis essayée à cet état de gnose que je travaillais en observant longtemps la flamme d’une bougie. Partir de cette pratique m’a permis de laisser émerger une danse formée d’un continuum d’images inconscientes.

En filigrane, mon corps peut évoquer la sensation, les images, d’une société policière répressive grandissante que j’ai désormais besoin de tordre, modifier. Avec TENIR, je vais vers une digestion intime du politique, où les outils de métamorphoses et de transformation deviennent une nécessité. Avec, toujours, le besoin de se réapproprier le temps, de se réapproprier son corps.

Si je devais décrire l’endroit où cette pratique de gnose m’a mené pour l’instant, je dirai à une forme de méditation musclée, où la danse lente qui s’en est dégagée est extrêmement exigeante pour le corps et demande d’utiliser sa force musculaire de façon presque constante. Le travail de ce solo éveille en moi une profonde curiosité pour ce que le concept de «force» évoque en nous :

Quelles relations construisons-nous avec la notion de force ? A quoi et comment décidons-nous de l’employer ?

TENIR est une pièce pour une danseuse et un musicien live et se jouera pour 50 spectateur.trices maximum. Celleux ci seront invité.es à s’installer dans un dispositif scénographique construit pour créer une sensation d’intimité, de proximité et d’attention aux détails.

https://vimeo.com/820107293
Distribution de la pièce

Chorégraphie et interprétation : Eva Aubigny

Musique : Thibaut Langenais

Scénographie : Sarah Bisson

Lumières : Louise Rustan

Costumes : Gabrielle Marty

Regards extérieurs : Léa Férec Pourias et Zoë De Sousa

Soutien & Co-production

Production : Organ Tumult (anciennement YAGE)

Co-production : Espace Pasolini de Valenciennes, DRAC Hauts-de-France, Le Croiseur – Lyon / Scènes découvertes Danse, ADAMI, SPEDIDAM, Happynest #7- SUPERAMAS

Biographies
Eva Aubigny – Chorégraphe & directrice artistique

Eva Aubigny est chorégraphe, danseuse et autrice. Elle débute sa formation en 2009 à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où elle apprend le classique. En 2016 elle entre au CNSMD de Lyon en danse contemporaine et traverse les répertoires de Hervé Robbe, Yuval Pick, Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, Sasha Waltz, Sharon Eyal, Lali Ayguadé, Christian Rizzo et Samuel Mathieu.

En 2018, elle travaille avec Jérôme Bel pour la Biennale de la Danse de Lyon et co-crée avec Louison Valette la cie YAGE qui sera une première plateforme artistique, active jusqu’en 2023. Après avoir été lauréate en 2020 du Post-diplôme de Recherche et Création Artistique des Ecoles Supérieures en Art de Lyon (CNSMDL) pour sa première pièce parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste (première aux SUBS de Lyon – soirée Devancer les Spectres), Eva Aubigny devient artiste chorégraphe TREMPLIN à l’Espace Pasolini de Valenciennes pour sa deuxième création PARMI (duo), et est Jeune Talent ADAMI 21/22 des Ateliers de Paris CDCN.

Eva Aubigny initie en 2023 la structure Organ Tumult (OT). Elle y travaille aujourd’hui la création de TENIR, pièce pour une danseuse et un musicien live, et continue un travail d’interprète pour Miguel Filipe (Portugal), la Cie Eddi Van Tsui (Luxembourg), l’Opéra de Lyon / Daniel Fish (USA) et la cie KHAM (France, Ardèche).

Eva Aubigny est artiste complice de la cie Le Double des Clés dans la Vallée de la Roya

Thibaut Langenais – Musicien

Musicien autodidacte, Thibaut Langenais opère depuis une quinzaine d’années dans le monde de la musique. Membre de plusieurs groupes de musique et collectifs (Dragon du Poitou ; URSS,CF ; L.T. Létext…), il y engage des recherches sur l’expérience sonore (spatialisation, dispositifs sonores, improvisation, composition…).
Armé de ses microphones, Thibaut Langenais aime partir seul (ou à plusieurs) à la rencontre des humains et non-humains et des milieux qu’ils habitent. Sensible aux relations existantes entre ces différents composants (milieux, sujets captants, sujets captés, et technologie), il y puise une matière sonore qu’il pétrit lors de ces créations sonores. A la croisée des pratiques instrumentales et de compositions électro-acoustiques, il compose à destination du théâtre, du cinéma, d’installation multimédia, ou pour ses concerts.